Les premiers coups de pédale

June 6th, 2012 § 13 comments

Oyé!

Nous sommes partis mecredi matin de très bonne heure car il est beaucoup plus facile de rouler entre 7h et 11h du matin compte tenu de la chaleur torride qu’il fait ici. On a donc quitté la casa ciclista non sans une petite larme car on commençait à s attacher sérieusement à nos hotes.. Mais bon, on a signé pour en chier donc quoi de mieux pour ces premiers jours de roulage pour moi, que trois ou quatre cols dans la Sierra Occidentale! Nous avons pris la route en direction de Puerto Vallarta, pour aller voir la mer et squater chez une amie d’Alessandro dans un village au dessus. Nous remonterons ensuite par la cote pour rejoindre Mazaltan. Mais bon, avant la plaaaaage y a la montagne et qui dit montagne dit montées, sueurs, chouinades et courbatures…

Ciquez ici pour voir le parcours
Premier jour mercredi 30 Mai, ça va, Guadalajara que nous quittons se situe à 1500 metres d altitude donc c’est une grande descente de 85 killomètres qui nous attend. Nous arrivons à Ameca où nous sommes hébergés par les bomberos, les pompiers de la ville, moyenne d age 17 ans, ce sont des gars et des filles adorables. L’endroit est très joli, c’est un vieil hopital desaffecté, ambiance très clip Goth avec corbeaux et ruines. La nuit on dort dans un lit, le pied total, j avais pas eu ce plaisir depuis la France.

Lendemain rebelotte, lever 5 heure du mat et cette fois on sait qu’on a une grosse journée qui nous attend puisqu’on passe un joli panneau nous annonçant que nous venons de rentrés dans le massif de la “Sierra Madre Occidentale”, trois cols plus tard (non vraiment c’était dur) nous voilà arrivés suants dans le village d’Anteguillo. Le paysage est magnifique et les gens, comme d’habitude jusqu’ici, sont très gentils. D’ailleurs en arrivant à l’entrée du village, nous tombons sur un type avec un vélo soudé façon minitall bike, c’est le coup de foudre avec Andrea, nous les suivons jusqu’à un immense batiment qui accueille normalement les pélerins qui font la route à pied à travers les montagnes pour Paques. En fait on dirait un peu la maison de raliement des Raeliens, c’est immense, vide et on y rente par des fentes étroites…bref c’est assez glauque. Nous avons l’endroit pour nous mais avec Andrea on prefere essayer la super nouvelle tente qui s’avère très bien meme si les nuits sont fraiches là haut.

Le troisième jour on se remet en route et cette fois nous allons rejoindre Mascota une plus grande ville mais qui elle aussi se situe derrière une montagne! Bah tiens! Cette fois c’est un col de première catégorie, trois heures de montée et nous voila à 2200 metres d’altitude. La descente est salvatrice mais ce ne sera pas vraiment fini pour la journée… Une fois à Mascota nous sommes accueillis par Hortensia qui travaille à la Presidentia Municipal, la mairie en gros. Nous assistons à la kermesse de l’école avec danses traditionnels et tout le folklore, on s’est bien marrés! Hortensia est une femme dans la quarentaine qui vit avec sa mère, elle est très modeste mais insistera quand meme pour nous payer le repas du soir, entre temps elle m avait meme fait prendre une douche chez une vendeuse de tacos. Une femme qui a vraiment le coeur sur la main et très croyante, comme beaucoup ici. Nous dormons dans le patio de la mairie et le lendemain nous faisons à moitié virés par les flics qui voulaient nous voir partis plus tot, rien de bien grave mais ça nous apprendra à leur offrir un café…

(Pinche Mario Punietas= saleté de Mario Bross Branleur) = surnom donné par les mécanos de Guadalajara en toute amitié BIEN SUR! Tandis que vous voyez au loin Alessandro

Le quatrième jour, va finallement s’avérer le plus dur malgrès nos prévisions de parcours, en effet le dernier massif que nous empruntons a un dénivelé très fort et ce jour là il fait vraiment très chaud et quand nous arrivons en haut du col on se rend compte qu il y en a un derrière! On y va sans broncher on est des dingues et au bout c’est la fin en une enorme descente de plus de 3 heures jusqu au niveau de la mer. On arrive vers 9h du soir à Ixtapa et là nous cherchons en vain la protection civile et les pompiers… On finit par debarquer au poste de police et une policière eseulée et bien desoeuvrée n a aucune solution à nous donner à part de dormir sur la place du village qui en ce samedi soir est bondée pour cause de fete. On se resigne alors a demander au curée de nous heberger mais il nous envoie gentillement balader! Je vous dis pas l’ambiance de la ville en general et l’amabilité de la population, elle est tout à fait à l’image de notre desaroi. C’est finalement en allant demander à louer une chambre pour la nuit, qu’une femme (encore) vendeuse de fleurs nous propose de dormir dans sa boutique si ça nous convient. En fait c’est sa maison minuscule qui jouxte la boutique, elle nous propose une douche et nous fait meme à manger! Encore une femme d’une cinquantaine d’année très modeste et très croyante qui vient de divorser et habite seule avec ses 6 enfants (qui sont presque adultes) et sa petite fille. Des moments comme ça vous file une sacrée leçon de vie n’empèche! Bon on a pas dormi de la nuit quand meme, les fleurs sont les meilleures amies des moustiques (youphi) et il y avait un groupe de jeunes filles célibataires qui ont fait une teuf avec musique à fond et chants alcoolisés toute la nuit… Le lendemain nous sommes arrivés tot chez l amie d Alessandro qui nous attendait à deux minute de la plage! Le pacifique enfin!

Cela fait maintenant trois jours que nous sommes ici, plage et plage et plage, l’eau est a 25 degrés, dehors il en fait 40, tout va bien pour nous. Hier soir, j’ai pensé à toi maman, notre hote Alexandra nous a emmenée danser la salsa dans un bar sur la plage avec groupe live et danseurs excellents, c’était très caliente! Meme si mes deux acolites n’étaient pas des plus à l aise avec les pas, héhé, c’était une jolie soirée.
Demain mercredi 6 Juin, on repart, cette fois ci on longe la cote jusqu’à Mazatlan mais en fait le long de la cote bah y a aussi… des montagnes! Youphi! haheinhahein…

(plage de Gringos à Sayulita-Nayarit)

‘Vous embrasse touTEs très fort, n’oubliez pas de m’envoyer de vos news et à très vite!!

Marie

ps: toujours pas de sérieu progrès coté Espagnole

pss: j ai pas encore eu la touristaaa heu!

§ 13 Responses to Les premiers coups de pédale"

  • Bastien says:

    Salut les Bi-cycleux!
    Petits souvenirs de colos dans les montées et on prenais pas la voie rapide… Patrique ces glissières de sécurité, sympa le tall bike.
    Moi ça va bien, j’ai trouvé un appartement à Grenoble et je m’y installe à partir de mardi! Mon dossier afpa avance (lentement mais sûrement).
    Bise
    ps: quand tu tape “marie demence” dans g**gle ta un lien you**be “Demence” (Groupe Québécois DeathMetalTrashHardcore) chanson “mariepute” de l’album “total démembrement”. Ahhh Vadérétro

  • Pauline says:

    PSSS : Si ça devait arriver…y’à ptêtre moyen de faire comme l’idée de la moonCup Vélo 🙂

  • Pauline says:

    PSS : Dans le cas où ça devrait arriver… penses à notre idée de MoonCup Vélo… 🙂

  • Pauline says:

    Ah oui et sinon…bah nous on a eu une semaine d’été… et voilà déjà l’automne 🙂

  • Floflo says:

    héhé! j’adore comme la macif a pris le pas sur les massifs! c’est chou!
    ici, tout va bien! on pense à toi et on vit notre vie, cahin-caha!
    Sinon, ma cocotte, on a beaucoup pensé toi et à tous tes frères de roues car hier, dans l’émission Yourope sur ARTE, y avait un reportage à la Vélorution!
    Merci pour toutes ces nouvelles, et ces descriptions très précises de votre aventure, on s’y croirait! même si à paris ‘fait 15° à l’heure où je te parle… mmmph, mois de juin de merde!
    Des gros bisous ma poulette! Embrasse le pacifique pour moi!

  • mamounette says:

    Que c’est bon d’avoir de tes nouvelles, de vos nouvelles!
    Ahhh slasa!! Un dos tres… yacata….!!!
    Grands yeux écarquillés…je lis et relis et tu racontes si bien qu’on s’y croirait…

    Merci Marie de prendre le temps pour nous!!

    SUPER! Bien le bonjour à Andrea et à Alessandro!
    Bisous doux!!

  • Isabelle says:

    Demain, c’est promis, je sors mon vélo !!!
    …et si j’ai le courage, par solidarité, je fais l’aller retour à St Julien : 4 km de descente + 4 km de montée…Ouf !
    Quel courage, mais aussi quelle belle aventure. Profitez de tous les instants, c’est formidable, et nous, on roule avec vous….
    Merci pour le voyage,
    gros bisous de nous 5

  • julm says:

    « une enorme descente de plus de 3 heures jusqu au niveau de la mer » whoaaa trop cool 8)
    ici ça vivote, on prépare doucement le vélobus pour concarneau :°

  • Leslie says:

    Ma petite Marie, comme c’est agréable de te lire. ça donne envie! Ici, je pense fort à toi, je t’ai envoyé un petit mail, je ne sais pas si tu l’as lu, trop de truque à te raconter. Courrage sur la route les ptits lou!
    Besitos!

  • Papounet says:

    C’est comme si on y était. Merci Marie pour ce compte-rendu haut en couleurs et expressions savoureuses. Tu auras de quoi alimenter ton prochain pressbook 🙂

    Je pense tendrement à toi, à vous tous, bisous

  • MarieDemence says:

    Merci pour vos nouvelles et remarques c’est trop biiiiiiien de vous lire!!

    Je suis degoutée, on avait corrigé toutes les fautes et voila que ça n’a pas enregistrer… hop je le fais! Il ne faudrait pas que cela reste gravé dans la toile…

    Bisousss

What's this?

You are currently reading Les premiers coups de pédale at MarieDemence en vadrouille.

meta