Californication

September 7th, 2012 § 8 comments

Tu vuo fa’ l’americano?!!

Ouéééééé je suis de retour! J’ai un peu lachée la rampe sur la ponctualité de mes posts mais je n’oublie pas ma tache et rien que parceque c’est la rentrée (pouaaark),  je vous ai écris un bon gos pavé (z’inquiétez pas y a aussi plein de photos) Enjoy!


San Diego (Southern California)
Nous avons donc passé la frontière à Tijuana pour atterire à Ocean Beach à San Diego chez des amis de Toño. Nous nous sommes pas vraiment dépaysés question langue, Alvaro, Ines et Natalia sont Mexicains et la moitiés des écritaux dans les rues sont en Espagnol. Ici c’est la ville des vacances toute l’années, on croise des surfeurs partout, tout le monde est surbronzé et hyper souriant et il y a des feux sur la plage le soir.

(personnage interessant sur le Malecon)

Arprès deux jours, nous décidons d’aller visiter l’atelier vélo Bikes Del Pueblo à l’est de la ville et trouver un nouvel endroit pour dormir. Nous rencontrons Chris le mécano bénévole de l’atelier et Leslie une adhérente. Andrea reconnait immédiatement Leslie car il l’avait rencontré 6 mois plus tot à Vélorution alors qu’elle faisait ses études à Paris!

(Leslie au fond avec le tshirt rayé à l’atelier Bikes del pueblo)

Notre premier (et tant attendu) burger plus tard, nous dormons donc tous les quatre chez elle et faisons notre première récup (dumpster diving) au magasin Bio du coin. Récup gigantesque pour pays où tout est gigantesque, ces jours là on fera une overdose de fraises, framboises, cerises, pommes, nectarines, épinards, broccolis et aubergines, aaaah tout ce qu’on a pas mangé depuis nos deux mois au Mexique.

(en plein dumpster diving de Bio siouplé)

Nous restons là plusieurs jours à visiter la ville, on va voir une course de vélo sur piste (le rendez-vous hipster de la ville), rencontré un artiste qui a un tall bike, mangé chez un Mexicain cuisto et refait une récup. Toujours bloquée par ma carte qui n’arrive pas mais sentant bien qu’il est temps de laisser tranquille Leslie nous repartons à la recherche d’un nouveau squat et chez un vélociste, Andrea rencontre Anthony chef mécano là bas qui nous invite dans sa graaande maison pour quelques jours. C’est une des rencontres les plus intenses que nous avons fait car c’est aussi un voyageur à vélo, sur les trains de marchandise et en stop, il a meme écrit plusieurs fanzines pour raconter ses périples relatant des histoires très similaires à celles que nous avons vécues jusqu’ici. Il vit dans cette grande maison avec Tory sa copine, Sisi qui vit là pour quelques temps avec sa fille, Manny et Richie, un fraichement divorcé star du fixies et des coursiers New Yorkais reconverti en vélociste branché (les gars n’en peuvent plus, apparement il est très connu). J’en profite pour rerayonner ma roue arrière (après 7 rayons cassés jusqu’alors sur la route..) avec l’aide de Richie. Cette maudite carte n’arrivera pas, meme cette vie de hippie nous plait beaucoup nous décidons de reprendre la route avec nos jambes qui commencent à desespérer…


(Anthony, Sisi et sa fille et nous)

San Diego-Los Angeles
Notre ami Dave chez qui nous avions dormi à Ensenada (maison de vacances enorme) vit avec sa femme à Ocean Side à 100 km de San Diego, il nous invite à dormir dans sa maison de vie normal (enooormissime). Nous sommes acceillis en pleine nuit par sa femme et lui après qu’il soit venu à notre rescousse en nous montrant le chemin car nous étions encore loin de chez lui. Interlude: il y a devant et dans le garage, une moto bi places, un hummer, une mercedes coupée, un grand pick-up et une jeep (oui ils y vivent tous les deux).

Nous passons la nuit tous les quatres dans des lits (joie bonheur) et au matin nous repartons sur la One, la route qui longe toute la cote californienne. Nous dormons à Dana Point, une ville balnéaire (bon ok elles sont TOUTES balnéaire en Californie) dans le terrain de foot d’une école. Nous nous appretons à planter la tente après avoir mangé et là l’arrosage automatique se met en marche… Et pas tout d’un coup le vicieux, c’est chaque partie du terrain ses dix minutes d’arrosage, nous constatons avec fraieur que la prochaine elle est pour nous, mais dans la nuit et avec des tuyaux enterrés c’est pas facile de les trouver! On finira pas metriser celui qui nous arrose en renversant la casserole dessus. Le lendemain nous traversont toutes les plages de reves de films Américains, Laguna Beach et enfin Newport Beach (sorte de Lido de Venise Caifornienne) ou nous nous arretons pour nous baigner. En passant devant une maison le long de la plage, un groupe de gens à l’apéro interpelle Andrea et en reponse il leur demande s’ils ont de quoi cuire notre repas. Ils nous acceillent donc dans leur cuisine et nous préparons nos pates tout en faisaint connaissance. Alessandro a un probleme de roue, il cherche un vélociste et nous partons à la recherche d’un Couch Surfing pour la nuit. On s’y prend vraiment au dernier moment mais avec la chance qu’on a depuis le debut de ce voyage, Troy qui habite à 200 metre nous réponds de suite et nous heberge pour la nuit. Il ne dort pas chez lui ce soir là mais nous passons la soirée avec son colloc Jeff à manger tous les tacos qu’on peut pour 5$ et en sirotant des Margaritas, vive l’Amériiique!

(Jeff à gauche, Troy à droite et nous)

Le lendemain nous arrivons assez tot à Long Beach au sud de LA, après coup d’oeil à la carte nous ne sommes finalement pas si loin de chez Fabian (un pote Mexicain d’Andrea rencontré à Toulouse) il n’y a en fait que deux rues mais les rues à Los Angeles, peuvent faire plus de 20 km! Ce pays est extreme.

Los Angeles (Southern California)
Après deux jours chez Fabian et un tour en vélo sur Mulholland drive, le walk of fame, le match de baseball Dodgers contre Giants dans le stade mythique

et le musée de la mort, je vais passer quelques jours de repos sans parler l’espagnol ou l’anglais chez Perrine et Baptiste, mes potos de France qui habitent ici. Ils m’acceillent dans leur jolie petite maison à flanc de coline et nous emmenent Andrea et moi, surfer (yeah) à Malibu et faire un barbeukiou avec des amis Français à eux. J’ai l’empression d’etre en vacances dans mon trip voyage, c’est très reposant et à travers eux je retrouve un bout de ma vie Française (avec mes gwoss), merci les amis! J’ai meme pu appeler mes gwos chéwis qui s’étaient marriés ce jour là meme si j’avais du retard…

(Perrine et Baptiste et Andrea au coucher du soleil sur la plage El Matador)

Entre temps nous étions quand meme passé à l’atelier vélo (1 des 9!) La Bike Kitchen à Silver Lake (quartier de LA) et nous avons fait la connaissance de Jonathan, mécano trop cool qui nous a invité à diner chez lui un soir avec Sioban autre mécanoe (qui s’occupe à la Bike Bitchen de l’atelier exclusivement féminin), on a passé un super moment, c’est trop magique de rencontrer des gens de l’autre bout de la terre qui font la meme chose que nous (ouhou bisous bisous vélos vélos). Aprés réunification des troupes nous nous dirigeons vers le nord au delà de la montagne (entre autre) de l’enseigne Hollywood pour arriver dans Chatsworth, une ville typique “suburb” de LA à la rencontre de Ruben l’oncle de Tonio, son fils Dov et sa femme Alicia. Ruben est un ancien de chez Disney pour qui il a créé nombre de “maisons”  parmi lesquelles une dans le Disneyland de Paris. Aujourd’hui artiste retrété il crée de A à Z des bijoux uniques en argent avec toute sorte de cranes (aaaaah trop beau je meurs), nous avons visité son atelier et il nous a expliqué tout son procesus de création, passionant, ça donne vraiment envie de faire.

Le lendemain nous redescendons vers Venice Beach car il y a là un autre atelier vélo: Bikerowave avec Enzo le mécano que j’ai envie de rencontrer. C’est un grand atelier où ils stockent les vélos au plafond, ils font aussi parti de la Bike Coalition de LA. Le soir nous sommes hebrgés chez Scott et Jo, un couple de bénévols Australiens qui vient de s’installer à Venice après avoir gagné le Green Card à la loterie et traversé les US à vélo. On passe une bonne soirée à s’échanger des histoires de voyages et notre point de vue sur les Américains.

(Jo et Scott)

Los Angeles-Morro Bay (central coast California)
En partant de Venice Beach nous passons par les plages de Santa Monica, Waikiki pour arriver dans une petite ville après Malibu, après avoir constatés que le camping nous coute 10$ par personnes et qu’il n y a plus de magasins pour nous ravitaller. Nous partons à la recherche d’un endroit pour poser la tente à l’abris des regards et nous tombons sur un centre de vacances qui nous propose d’aller camper plus haut dans les montagnes sur un terrain qui leur appartient, la vue est imprenabe sur la plage et nous pouvons, pour une fois faire du feu pour manger. Depuis notre arrivée en Californie il y a comme une ambiance de paranoia autour des feux, probleme qui ne s’était jamais posé au Mexique! Le lendemain nous traversons encore une base militaire, avec ces villes fantomes où habitent les familles de sodats et où d’autres jouent à la guerre. Plusieurs jours après on traversera cette fois une base de l’airforce et là ce sont les avions de chasse qui tournent en parmanence au dessus de nos tetes comme les hélicots tournaient incessament au dessu de LA, la guerre c’est vraiment leur coeur de buisness…. Alors qu’ils étaient allés à une fete à LA, les gars avaient rencontré un drole de type à la dégaine de clodo qui mangeait des oranges assi dans la rue , il s’était avéré qu’en fait cet homme est un richissime collectionneur d’art, propriétaire entre autres d’un terrain où poussent des orangers à Ojai au nord de Ventura et Santa Barbara. Nous allons donc y poser notre tente pour la nuit et y faire la plus grosse orgie de jus d’oranges fraiches que j’ai jamais faite! L’endroit est en plus magnifique, en repartant pour rejoindre Santa Barbara nous passons à coté d’un grand lac dans la montagne et passons près de plantations d’avocatiers où nous nous genons pas pour nous servir allégrement.

A ce jour en Californie nous avons pu récolter et manger des citrons, des poivrons, des oranges, des avocats, des fraises et un brocolis, tout ça rien qu’en ramassant sur le bord de la route. A Santa Barbara j’ai le contact de Christine, une Française installée là bas qui a monté avec son mari Bici Centro, un atelier vélo. Je les avais rencontrés lors de leurs venue à Vélorution l’année dernière. Malheureusement ils ne sont pas là mais nous rencontrons Mike qui bosse à l’atelier et à celui du campus universitaire, qui nous invite à passer la nuit chez lui.

(Mike avec les lunettes à l’atelier Bici Centro)

Nous sommes adorablement acceillis (encore!) par lui et sa femme Jeanette (d’origine Française). Le lendemain, après plusieurs réparations de nos vélos dans son garage, Mike nous accompagne pour quelques milles et nous poursuivons la route jusque Gaviota un camping sur la plaige avant de reprendre la route vers les terres. A notre arrivée on nous demande encore 10 dlls par personne pour un bout de gazon mitheux et après tentative de négociations avec un des rangers, celui-là nous regarde et nous menace de nous ennuier avec le pouvoir de son étoile de pacotille en sous-entendant qu’il sent une forte odeur de Marijuana, ce débile à en fait pris ma cigarette roulée pour un joint. Nous décidons donc de continuer plus loin meme si la nuit est proche, hors de question de donner quelconque argent pour payer le salaire d’un tel abruti. Mais en partant, à cause de fortes rafales de vent le vélo d’Andrea tombe par terre et une de ses barres de guidon se brise, le voila bloqué et forcé de trouver un “ride” (pick-up ou engin) pour l’emmener le lendemain à la recherche d’un soudeur dans la prochaine ville. Dans le camping je rencontre 3 français en roadtrip californien qui ont loués un enoooorme pick-up, ils acceptent donc de l’emmener le lendemain à la première heure.

Pour ne pas rester sur le camping nous avancons sur la route et allons dormir dans une air de repos fermée pour travaux. Entre temps j’avais eu en contact Jim, un ami du coin de Mike et Jeanette qui ne pouvait malheureusement pas nous heberger mais qui avait tenter de nous aider pour la nuit. Rongé par les remords en apprenant que nous sommes bloqués là, il vient nous soutenir en nous apportant des bières et des gateaux, quelle belle fin pour cette “crappy” journée!

(Jim donne emmene les enfants de collège en voyages à vélo, c’est son métier!)

Après ça nous avons poursuivis notre route, Andrea nous a rejoint en millieu de journée et avons dormis le soir chez Danielle, sa fille et son fils Charly, rencontrés dans la rue (un classique maintenant) avec qui nous avont passés une super soirée à finir les restes de leur barbecue du week end (aaaah les barbeuks américains).

(Charlie et Daniele)

Le lendemain, encore un camping cher mais nous avons esquivés en arrivant très tard et repartant tot mais l’avons payé par une attaque à nos victuailles dans la nuit de la part les ratons laveurs… (z’ont tellement l’air mignon mais sont tellement fourbes).
Puis est arrivé San Louis Obispo. C’est une assez grande ville avec un atelier vélo aussi, youpih! Nous y avons rencontré le chef d’atelier Tyler, qui finit ses études à l’université de la ville. Andrea et moi voulont trouver un job pour une semaine à faire les vendanges, car nous sommes dans une des plus célèbres vallées du vin californien et que nous avons appris que les vignes sont pretes. Les gars eux, veulent tracer la route plus vite, ils sont déjà beaucoup plus rapides que nous en général (car plus légers) et veulent prendre un train jusqu’à Portland pour redescendre sur SF pour la masse critique. Nous splitons donc ici en nous divisant tout le matos. Nous dormons tous les deux dans la colloc géante de Tyler, il s’agit en fait d’un ancien hotel reconverti en maison hippie où 19 personnes habitent en bonne entente. Il y a quatre tall bikes dans le jardin et des dixaines de vélos un peu partout, ça me donne vraiment des envies de rester pour la vie.

(Tyler qui sourit)

La journée suivante, munis d’un guide des vignobles, nous allons visiter tous les vignerons du coin en demandant s’ils n’ont pas besoin d’extra pour le harvest (maintenant vous savez comment on dit vendanges en anglais!). En fait, le recrutement a déjà eu lieu des mois auparavent et nous faisons choux blanc et allons dormir chez les parents d’un voyageur à vélo, Land, qu’Andrea avait rencontré à Mexico. Le lendemain pour mon anniversaire j’ai le droit à mon petit gateau et une chanson à la guitare chantée par Claire et Rick.

(Rick sur son vélo couché avec sa remorque pour homemade)

Nous reprenons la route pour la cote par Morro Bay en compagnie du père sur son vélo couché qui tracte sa remorque à kayak faite maison. En lisant nos mails, nous avons un message d’Alessandro qui finalement décidé de faire la route seul et qui en dormant la veille dans ce port, a fait la connaissance de George, ostreiculteur, qui cherche de la main d’oeuvre pour une semaine. Ale nous passe le plan, lui préfère continuer la route, nous appelons et le lendemain à 6 heures nous voila sur le bateau en partence pour la baie à la rencontre de nos huitres. Environ 5 heures plus tard, après avoir pataugé dans la vase et l’eau (frooooide), retourner les sacs d’huitres, vendanger (eh oui) et trier les bébés huitres, Georges nous embauche pour la semaine!

(SuperBossGeorge à droite et Zak un peicheur à gauche et moi qui conduis le bateau)

Nous voila donc apprentis ostreiculteurs! On a froid et on est fatigués mais qu’est ce qu’on est heureux!

(orgiiiiie d’huitres pendant une semaine le bonheur! Thanks George for the picture)

Des bisous tout plein,

Marie.

ps:des nouvelles vidéos du Mexique: http://vimeo.com/user11223006
pss: plus que 500 bornes pour San Francisco! On reprend la route aujourd hui mais la fin est proche…
psss: p***** 28 ans!

§ 8 Responses to Californication"

  • mamounette says:

    Marie chérieeeeeeeeeeeee,
    Quel bonheur de te lire à chaque fois!
    Fini le pays des Gringos mais chez les Américanos, il y a aussi des gens ouverts et chaleureux on dirait bien!! Les vraies valeurs humaines n’ont pas de frontière :)….
    Je suis toute émerveillée et émue…Ton bonheur se lit et se voit, je suis si contente pour toi et tellement fière.
    Waouuuh! Que vous êtes beaux sur la photo au milieu des huitres…vous avez pris un sacré grand bol d’air d’iode et de dopamine!!
    Plein de petits bisous et bonne route à tous les deux!
    Maman qui t’aime très fort.

  • Papa says:

    Superbes aventures, et encore une fois un récit haut en couleur, chapeau.

    Merci de ces nouvelles rafraichissantes alors qu’ici le boulot continue d’apporter son lot de frustrations et de stress.

    Par contre attention à la clopinette, pas beau sur une photo… ni très sain non plus. Il faut bein que je gronde un peu, un peu.

    Bisous, je pense à toi tout le temps.

  • isabelle says:

    Très en retard mais bon anniversaire à ma nièce à 2 roues !!!!

    gros gros bisous de nous 5 et merci encore pour ce beau voyage que nous faisons à vos cotés…

    Tata zaza

  • Papa says:

    En relisant le texte, le mot peicheur m’a beaucoup plu. Mais il est beau, allez voir la maison du peicheur sur Flick’r

  • lili says:

    Génial Maridou!!! C’est bien écrit, y a des belles photos, ça donne envie, c’est sipew!!! Amusez vous bien profitez bien des derniers moments!!! On a hate de vous revoir!!! Gros gros bisous!!

  • Adriana Marafioti says:

    Chère Marie, c’est beau de lire votres “choses” ! Je ne cesserai jamais de m’amuser aux contes “absurdes” de votre voyage vraiement fantastique ( ah, l’osservatorio astronomique !!) . Vous avait fait des choses pas raisonnables…., mais vous les avait faites….Je lisais le soir à Anna et puis à Andre quand ils étaient p’tits les aventures absurdes de Guerin le Mesquin et, quelque fois j’inventais pour eux de contes . Aucunes je les ais écrites et je les garde jalousement….encore.

  • leo says:

    Ma poulette,

    Je sais, j’ai beaucoup de retard mais je te jure que j’ai pensé à toi fin aout. Quelqu’un t’a-til déjà souhaité ton anni en septembre ? Alors voilà l’occasion !!!
    Bon anniversaire ma jolie Marie !!!
    Tu es rayonnante.
    moultes biOsous 🙂

  • Pauline says:

    Rentre tout de suite!!!! Tu ne connais vraiment plus ton français!!!! 🙂
    Mouaaaaaaa!!!

What's this?

You are currently reading Californication at MarieDemence en vadrouille.

meta